Jean BROT   Préhistorien, conférencier, sculpteur

né le 14 Février 1957

vit à St Hippolyte du Fort (Gard)

 

CV archéologie
CV archéo.pdf
Document Adobe Acrobat 106.4 KB

 

 

    Ma démarche

 

De formation autodidacte, puis universitaire à “l’Ecole Pratique des Hautes Etudes” de la Sorbonne et au “Centre des Sciences de la Vie et de la Terre” à l’Université de Bourgogne, j’ai entrepris, en 5 ans, la préparation d’une thèse sur l’art préhistorique.

 

Ouvrir le lien DUMAS ci-dessous pour plus de précision

DUMAS :: [dumas-00357629, version 1] L'utilisation des reliefs naturels dans l'art gravé et sculpté pariétal du paléolithique supérieur français

 

http://www.ephe.sorbonne.fr/

biogeosciences.u-bourgogne.fr

 

 

 Ces études, enrichies par de nombreuses observations sur des sites d’art du Paléolithique supérieur, m’amènent à considérer le patrimoine préhistorique non pas comme un passé figé, offert exclusivement à l'étude scientifique, mais aussi comme une source d’inspiration et de réflexion, tant sur le plan artistique que technique.

 

 De la réalisation de l’outil à la production d’œuvres d’art, les traces de fabrication laissées sur la pierre traduisent l’intention de l’esprit ou l’intelligence des gestes avec une grande clarté. C’est ce à quoi l’archéologie s’attache particulièrement et c’est à partir de cette observation que je développe aujourd’hui un travail de gravure et de sculpture en m'inspirant des fameuses Vénus préhistoriques gravettiennes et en utilisant les techniques originelles. Mêmes outils, mêmes pierres, mêmes colorants, mêmes thèmes et mêmes gestes. La différence réside dans le style des oeuvres et bien sûr dans leurs valeurs culturelles.

 Venus - Art préhistorique 

 

Toutes les figurines féminines présentées ici ont été réalisées dans la nature. Les colorants, essentiellement des oxydes de fer et du charbon de bois, sont également trouvés dans la nature. Les outils proviennent de bloc de silex débités sous forme de lames ensuite aménagées en burin (voir les photos).

 

L’actualisation de gestes remontant aux origines d’une humanité à la recherche d’elle-même, ouvre un champ d’exploration riche en art et en technique. Elle permet aussi de se poser des questions fondamentales sur l'origine de l'art.  

Les Premières Sculptures de la Préhistoire 

Naissance de l'art et religion